On les appelle aussi les « 5 corps » ou les « 5 enveloppes ». font partie intégrante de la philosophie du yoga. On retrouve ceux-ci dans les fondements du yoga de l’Inde antique. A quoi correspondent ces 5 éléments ? Il s’agit des différentes couches de l’humain. La première enveloppe extérieure représente l’aspect physique. L’enveloppe la plus profonde incarne l’aspect spirituel.
Ces 5 koshas demeurent les piliers de la compréhension de la philosophie du yoga. Les voici commentés un par un.
1 – Annamaya kosha : le corps physique
L’Annamaya kosha peut se traduire par « enveloppe de nourriture ». Comme dit précédemment, cette première enveloppe représente le corps physique de chaque être humain.
Les éléments qui constituent ce corps physique sont tangibles. Chair, os, organes, peau…. Ce corps physique reste interdépendant des éléments naturels. La terre, l’eau, le feu, l’air et l’éther.
L ’Annamaya kosha est un véhicule qui permet de se faire l’expérience du monde matériel qui nous entoure. Il faut en prendre soin ! Le yoga prône une alimentation saine et équilibrée, une activité physique quotidienne suivie d’un repos bien mérité.
Les postures prises au cours d’une séance de yoga aident à maintenir ce corps physique en bon état. Toutefois, il faut se rappeler que le corps physique reste une incarnation transitoire. Accorder de l’importance à l’esprit est tout autant nécessaire pour se réaliser pleinement en tant qu’être humain.
2 – Pranamaya Kosha : le corps énergétique
En seconde enveloppe, nous trouvons le Pranamaya kosha. Il s’agit de la partie énergétique ou vitale. Ces forces vitales sont reliées à l’enveloppe physique et concourent à l’animer et à lui donner vie.
Dans cette sphère, le souffle est prépondérant. Il s’accompagne des courants énergétiques parcourant les canaux d’énergie. Cette énergie se divise en 5 sous-énergies :
- Prana
- Apana
- Amana
- Udana
- Vyana
Ces sous-énergies participent à la régulation des fonctions corporelles du physique. En travaillant sur le souffle durant vos séances de yoga, vous parvenez à un équilibre quasi parfait de l’énergie vitale.
Développons maintenant le 3ème kosha.
3 – Manomaya Kosha : le corps mental
Manomaya kosha concerne le mental. On y trouve nos pensées, nos émotions, nos souvenirs et nos perceptions sensorielles. Les informations captées par nos sens sont interprétées par ce kosha pour interagir avec le monde qui nous entoure.
V éritable modèle de notre caractère, le Manomaya kosha pilote nos désirs, nos aversions, nos attachements et nos émotions.
Notre éducation influe sur ce kosha de manière importante. Un décalage entre les deux peut amener du stress et de l’anxiété.
Pour purifier et laisser ce mental s’exprimer, on a recours à la méditation. Plus le Manomaya kosha est calme, plus nous parvenons à accéder à notre moi intérieur le plus caché.
4 – Vijnanamaya Kosha : le corps intellectuel
Le Vijnanamaya Kosha représente le corps intellectuel ou plus simplement, la sagesse. On peut le lier étroitement à l’intelligence discriminative et à la conscience la plus profonde. Ce kosha va puiser dans le mental pour apporter un éclairage intuitif sur des réalités supérieures. En gros, le Vijnanamaya Kosha permet de faire la différence entre le réel et l’imaginaire.
Il s’agit du siège de l’éthique et de la moralité de tout être humain. On développe et travaille cette enveloppe avec la philosophie du yoga et l’étude des écrits ancestraux sur le sujet. A l’apogée de son efficience, il fait accéder la personne à une meilleure compréhension de soi et du monde qui l’entoure.
5 – Anandamaya Kosha : le corps de félicité
On peut traduire Anandamaya Kosha par « enveloppe de félicité ». Il s’agit du kosha qui se trouve le plus proche de l’âme humaine. On l’associe volontiers à un état de joie très profonde apporté uniquement par un ressenti intérieur sans influence d’événements extérieurs.
La pratique de la méditation profonde va pouvoir permettre d’accéder à ce niveau très profond.
Pour conclure, il est aussi possible de dire que le travail effectué en yoga sur les 5 koshas trouve un écho dans la vie quotidienne.
Au cours de vos séances de yoga, vous aurez l’occasion de travailler sur les 5 koshas et d’intervenir positivement sur chacun.
- Travail du corps physique (Annamaya kosha) : Rester en bonne santé grâce à l’exercice et une alimentation équilibrée
- Travail du corps énergétique (Pranamaya kosha) : Travail sur le souffle pour renforcer l’énergie vitale
- Travail du corps mental (Manomaya kosha) : Calmer l’esprit en pratique du yoga en pleine conscience
- Travail du corps intellectuel (Vijnanamaya Kosha) : Travail sur la sagesse et l’introspection
- Travail du corps de félicité (Anandamaya Kosha) : Découvrir la joie véritable par la pratique spirituelle