Stress et anxiété chez les animaux de compagnie

Stress et anxiété chez les animaux de compagnie

juin 5, 2022 Non Par Charles

Un monde sans chiens de compagnie serait fou. Beaucoup d’entre nous se sentiraient certainement seuls si nous perdions nos amis canins préférés. Heureusement, presque chaque maison aux États-Unis possède au moins un animal de compagnie.

Les chiens sont des animaux qui nécessitent des soins uniques ainsi qu’une attention supplémentaire de notre part. Contrairement aux félins, les chiens sont plus énergiques et plus entreprenants envers leurs compagnons. Les chats de compagnie se contentent d’exister et de dormir la majeure partie de la journée. Il ne s’approche de vous que pour obtenir sa dose de caresses ou pour demander de la nourriture. La plupart du temps, les félins préfèrent dormir ou se toiletter.

L’anxiété chez les chiens

Les chiens sont différents. Ils sont pleins d’entrain, ils communiquent avec les autres individus et aussi avec les autres chiens. Ils montrent leur appréciation à leur maître, d’une manière ou d’une autre. Les mâles et les chiens sont devenus de très bons compagnons, s’aidant les uns les autres… prenant plaisir à une connexion gratuite.

Les chiens de compagnie sont également utilisés en dehors de la maison, même dans la police. Les policiers disposent d’unités canines qui les aident à rechercher différentes substances ou objets dangereux. Parfois, les unités K-9 sont également utilisées pour rechercher des personnes disparues. S’ils sont bien entraînés, ces chiens uniques peuvent détecter ou reconnaître les suspects d’un crime en identifiant leur odeur.

Les personnes aveugles bénéficient également grandement des chiens. Ces chiens de compagnie sont les « yeux » de leur maître aveugle. Ces chiens permettent aux personnes aveugles de mener une vie relativement normale, en leur permettant de quitter leur domicile et de profiter de l’extérieur comme les autres personnes qui peuvent voir.

L’anxiété varié en fonction des animaux et de leur race

Les animaux de compagnie ont des individualités différentes. Cela dépend vraiment de la race ou de l’histoire familiale de l’animal. Du jeune chiot au chien de compagnie adulte, ils sont accompagnés par leurs maîtres humains. Ces personnes connaissent les chiens et savent comment ils vivent au quotidien. La routine quotidienne de l’animal dépend généralement du mode de vie de son maître.

Néanmoins, certains animaux de compagnie éprouvent une anxiété qui survient pratiquement rapidement lorsqu’ils sont déposés par leur maître. S’ils sont laissés seuls, ces animaux de compagnie peuvent devenir nuisibles, ce qui est leur façon de partager l’aggravation ou la solitude. C’est ce qu’on appelle l’anxiété de séparation chez les chiens de compagnie. Les chiens peuvent s’agiter et s’ennuyer, et s’ils voient que leur maître n’est pas là, ils peuvent se mettre à mâchouiller tout ce qui leur tombe sous la main, qu’il s’agisse de sandales, de meubles ou d’autres objets découverts dans votre maison.

En fait, le fait de manger sur des objets particuliers qui ont l’odeur du maître (chaussettes, chaussures, le canapé, ou même la porte) fait partie des nombreux symptômes du stress et de l’anxiété de la séparation chez les animaux de compagnie. D’autres signes à surveiller sont les aboiements continus, les « cacas » incontrôlés et les nombreux moyens d’attirer l’attention du maître.

Les causes de l’anxiété

Les causes probables de ces habitudes sont souvent des chiens qui n’ont pas été correctement socialisés ou des chiens qui ont vécu dans des résidences différentes. En gardant cela à l’esprit, les propriétaires devraient examiner leurs animaux de compagnie et voir s’ils présentent de tels comportements. Cela leur donnera certainement l’idée que leurs chiens peuvent être aux prises avec l’anxiété de la séparation.

La gestion du stress et de l’anxiété de séparation chez les chiens peut être importante, voire dangereuse pour votre tapis ou votre canapé. Commencez par une méthode sans « bye-bye ». Les propriétaires ne doivent pas offrir de câlins à leur chien avant de quitter la maison. Cela ne fera qu’inciter le chien à souhaiter plus d’intérêt de la part du propriétaire. Une autre idée serait certainement de laisser des jouets ou des récompenses qui aideront votre chien à passer son temps et à se concentrer sur autre chose que son anxiété.