L’acquisition d’un cheval, en particulier de votre propre équidé, est similaire à l’acquisition d’un animal de compagnie, sauf que cet animal peut être très coûteux. Les équidés de qualité ne sont pas bon marché. Si vous êtes à la recherche d’un destrier, vous pouvez consulter les annonces dans les journaux, les forums de discussion sur les chevaux sur le Web, l’avis agricole de votre État, les avis dans les magasins d’articles de sport et d’aliments pour animaux ou les ventes aux enchères publiques d’animaux – à la recherche d’un grand équidé à un prix abordable. En fonction de la reproduction, de la santé et du bien-être, de l’âge, de la taille et de la capacité de l’animal, un cheval d’équitation de loisir peut coûter de plusieurs centaines de dollars à plusieurs milliers. L’investissement dans le prix de l’animal n’est toutefois qu’un début. Julie Lucas, vétérinaire équin, explique qu’en règle générale, le coût du cheval est insignifiant ou plutôt faible lorsqu’il est associé au coût de ses soins et de son entretien. Il va sans dire que l’acquisition d’un cheval représente un gros investissement financier et qu’une préparation minutieuse s’impose pour éviter d’acheter des chevaux de qualité inférieure.
Quelques conseils à suivre
Les propriétaires d’équidés s’accordent généralement à dire qu’il est préférable d’acquérir des chevaux auprès de personnes qui exercent cette activité depuis longtemps. Si vous avez découvert un concessionnaire possible de propriétés résidentielles ou commerciales de destriers comme un propriétaire de ranch ou d’élevage, faites des recherches sur le propriétaire ainsi que sur l’établissement. Découvrez qui sont leurs anciens clients et, si vous êtes prêt à faire le pas supplémentaire, appelez-les et demandez-leur s’ils sont satisfaits du cheval que le ranch leur a offert. C’est un bien meilleur moyen de reconnaître votre concessionnaire qu’à partir de dépliants ou de sites Internet. Il est également recommandé d’acheter votre cheval dans les grands ranchs qui disposent d’un grand choix de chevaux. Les exploitants de grands ranchs sont des professionnels de l’adéquation entre les besoins des clients potentiels et les équidés appropriés (équidés de travail, chevaux de course, équidés de spectacle). L’acquisition d’équidés auprès de petits ranchs et de propriétaires privés est freinée par le fait qu’ils ne cherchent généralement qu’à se libérer d’un équidé à problème. Vous risquez simplement de vous retrouver à acheter le problème d’un autre individu.
Si vous avez un professeur de fitness, faites-le participer au processus d’achat. Il connaît vos capacités et peut aussi les faire correspondre raisonnablement au cheval approprié. Les fournisseurs ou les propriétaires de propriétés équestres se contenteront de répondre à vos exigences, et non à votre niveau de compétence. Ils peuvent également déterminer les capacités du cheval. Il est également utile d’avoir des objectifs et des hypothèses réalistes. En bref, ne vous attendez pas à ce qu’un cheval de programme puisse durer en effectuant des travaux agricoles, ni à ce qu’un cheval de ranch se comporte magnifiquement dans une compétition. Votre instructeur de fitness peut vous conseiller sur la durée d’éducation d’un cheval avant qu’il ne soit en mesure d’accomplir de bonnes performances.
Chaque race est diffèrente
Il est certain que les destriers sont tout aussi bons que les motocyclistes. Entraînez-vous à monter votre équidé, surtout si vous changez de race. Votre investissement dans les bâtiments équestres sera tout simplement dilapidé si vous ne pouvez pas monter votre équidé. Il est important d’être cohérent et de faire preuve d’autorité. Les chevaux sont instinctivement des bergers, ils se conforment à la tête du troupeau. Veillez à ce que votre cheval comprenne qu’entre vous deux, vous avez l’intention d’être le chef. Il ne sert à rien d’acquérir un destrier s’il vous jette régulièrement à terre au milieu de la galopade.