La littérature italienne désigne les œuvres littéraires écrites en langue italienne, spécifiquement en Italie. Elle peut également décrire la littérature écrite par des Italiens ou en Italie dans d’autres langues parlées en Italie. Les œuvres littéraires sont le miroir de la culture à une époque donnée. C’est pourquoi l’entrée et la découverte des œuvres littéraires italiennes jouent un rôle important dans la compréhension de l’histoire et de la société italiennes.
Les premières œuvres Italienne
La première littérature vernaculaire italienne a vu le jour au 13e siècle. On dit que les sonnets ont été écrits initialement par des Siciliens. Les sonnets ont fini par être largement utilisés comme forme de poésie en Italie et se sont ensuite répandus dans toute l’Europe. Le style sicilien a dominé dans le nord jusqu’en 1260, lorsque Guido Guinizelli, un poète et juriste bolonais, a délaissé l’amour courtois pour aborder des sujets beaucoup plus mystiques et réfléchis.
Le XIIIe siècle a également produit de la poésie populaire, de la poésie doctrinale, des imitations de chansons de geste dans de nombreuses langues, ainsi qu’une étonnante floraison de poésie spirituelle. Les œuvres en prose consistent en des traductions du latin et du français ainsi qu’en des recueils de contes, de récits et d’expressions.
Dante Alighieri est l’un des auteurs italiens les plus éminents. L’œuvre de Dante, le Divin Amusement, a été considérée comme l’une des œuvres d’art de la littérature. Dante a conçu les tercets iambiques pour son impressionnant voyage en Enfer, au Purgatoire et aussi au Paradis.
Dante faisait partie de ces personnes talentueuses qui ne peuvent jamais se taire dans le chaos politique. Au cours des factions politiques de Florence en 1295, il s’est fortement impliqué dans la diplomatie au nom de l’Intrigue Blanche de Florence. Lorsque les Noirs s’emparent de la ville, Dante est puni de 2 ans d’expatriation. Il cessa de travailler pour payer l’amende et fut condamné à mourir en 1392. Mais il a continué à vivre pendant les 19 années suivantes bien qu’il ne devait jamais retourner dans sa ville.
Pendant ses années d’expatriation, Dante a commencé à travailler sur le Convivio qui est censé être un banquet d’expertise réfléchie en quinze livres. Il s’est également attelé à la rédaction du De vulgaria elequentia concernant le bon usage littéraire de l’italien. Mais ces tâches restent inachevées. En 1307, il commence à travailler sur la Commedia.
Un autre grand auteur : Pétrarque
Un autre écrivain italien bien connu est Pétrarque. Pétrarque a fourni des indices de son amour pour Laura dans son recueil de 366 rimes appelé Rime. Des chercheurs ont tenté de déterminer la Laura, en faisant correspondre différentes Lauras de son époque à ses poèmes. D’autres chercheurs ont affirmé que Laura était une fiction poétique, créée pour permettre à Pétrarque de parler de la nécessité de l’amour humain, de l’amour de Dieu, de l’expérience et de la pureté.
Une autre figure essentielle, non seulement dans la littérature italienne mais aussi dans les œuvres littéraires mondiales, est Boccace. Boccaccio fait partie des admirateurs dévoués de Pétrarque. Sa plus grande œuvre est certainement le Décaméron. Il Filostrato est une œuvre beaucoup plus considérable dans l’évolution de Boccaccio. Il s’agit d’une rime sur l’amour de Troilo et Criseida, elle a apporté des longueurs beaucoup plus ambitieuses que le Décaméron.
Les tout premiers auteurs italiens ont ouvert la voie au développement des œuvres littéraires de la littérature italienne. On ne peut nier que ces fonctions classiques ont inspiré et incité d’autres Italiens à se lancer dans la littérature.
Les autres auteurs célèbres italiens
Parmi les auteurs italiens contemporains, citons les prosateurs Luigi Pirandello, qui a exploré la nature changeante de la vérité dans sa fiction en prose et dans des pièces telles que Sei personaggi in cerca d’autore (Six personnages à la recherche d’un écrivain, 1921) ; les auteurs Giovanni Verga (un partisan du vérisme ou du naturalisme) et Cesare Pavese.
Parmi les poètes contemporains, citons Filippo Marinetti, Salvatore Quasimodo, Giuseppe Ungaretti et Eugenio Montale (lauréat du prix Nobel de littérature en 1975). D’autres auteurs sont Alberto Moravia et Umberto Eco a connu une renommée internationale avec son unique Il nome della rosa (Le nom de la rose, 1980).
Apprendre la littérature mondiale nous donnerait certainement un aperçu des œuvres littéraires italiennes. Apprendre à mieux connaître les œuvres littéraires italiennes nous permettrait de mieux comprendre les œuvres littéraires mondiales.