Accessoire polyvalent de toute bonne cuisine qui se respecte, la pâte de vanille de Tahiti va faire des heureux dans votre entourage d’amateur de pâtisserie. Il s’agit d’une bonne alternative à l’extrait de vanille ou aux gousses déjà employées dans la cuisine traditionnelle.
A vant de voir comment vous pouvez la faire vous-même, faisons un tour d’horizon de ses applications les plus courantes en gastronomie.
En pâtisserie
Bien évidemment, le nom de la pâte de vanille de Tahiti (ou d’ailleurs mais surtout de Tahiti !) fait résonner des souvenirs de desserts et de glaces en chacun d’entre nous.
Crème pâtissière, crème anglaise ou crème brulée ont déjà adoptées la pâte de vanille pour insuffler une saveur exotique reconnaissable entre toutes.
La pâte de vanille donne aussi du goût aux glaces, sorbets et crèmes glacées de nos vacances d’été avec une sensation gustative qui fait aussi appel à des souvenirs heureux.
Toujours dans le domaine du sucré, on trouve la pâte de vanille dans la panna cotta, les flans et les mousses à la vanille. Les petits grains de vanille ajoutent en même temps un effet visuel gourmand.
Continuons sur la lancée avec une multitude de gâteaux (muffins, biscuits, cupcakes…) qui contiennent de la pâte de vanille en petite quantité, juste pour rehausser l’arôme de l’ensemble. Mélangée avec de la pâte à gâteau au chocolat ou avec du pain d’épices, la pâte de vanille offre un contraste subtil avec des saveurs plus affirmées.
La pâte de vanille de Tahiti pour parfumer vos boissons
On s’en sert aussi pour préparer de délicieuses boissons chaudes. Ainsi, le chocolat, le café et le thé peuvent être agrémentés avec de la vanille. Le rendu sur la saveur globale ajoute une dimension gustative supplémentaire mêlant arôme et onctuosité.
O n intègre également la vanille sous forme de pâte pour confectionner des cocktails comme le daïquiri à la fraise ou le mojito à la vanille.
La vanille dans les plats salés
Pourquoi se priver de la saveur de la vanille même dans les plats salés ? Certains s’accommodent très bien de cette mixité sucrée/salée.
Par exemple, elle donne un ton subtil aux vinaigrettes ou aux sauces pour accompagner la viande blanche ou les crustacés.
Autre idée culinaire. L’incorporer dans les marinades où elle va prendre toute sa dimension pour des viandes grillées comme le poulet ou le porc.
Faut-il encore d’autres exemples pour démontrer toute la polyvalence de la pâte de vanille en cuisine ?
Des plats plutôt simples à ceux plus sophistiqués, elle trouve tout naturellement sa place dans la gastronomie d’aujourd’hui.
Pour pousser le bouchon encore plus loin, préparons maintenant de la pâte de vanille maison.
Recette de pâte de vanille
En premier lieu, il faut réunir quelques ingrédients pour confectionner 200 grammes de pâte de vanille.
- 90 grammes d’eau
- 90 grammes de sucre
- 20 grammes de sirop de glucose
- 5 ou 6 gousses de vanille
Vous pourriez avoir quelques difficultés pour trouver du sirop de glucose. Pour faire plus simple, ajoutez 10 grammes d’eau à 10 grammes de sucre en poudre et vous obtiendrez du sirop de glucose.
Tout d’abord, occupons-nous des gousses. Coupez les extrémités puis tronçonnez chaque gousse en morceaux de 1 cm environ de longueur. Réservez ces gousses découpées.
Versez l’eau, le sucre et le sirop de glucose dans une casserole. Portez le tout à ébullition. Il faut ensuite attendre que ce mélange refroidisse. Ensuite, placez les morceaux de gousse de vanille dans un mixer et ajoutez-y le mélange eau/sucre/sirop de glucose refroidi. Réduisez le tout en purée.
Répartissez cette préparation dans des petits pots que vous placerez au réfrigérateur.
Il ne vous reste plus qu’à vous en servir !